Statistiques

Arrivées d’enfants

L’Office fédéral de la justice publie une statistique annuelle des arrivées d’enfants en Suisse dans le cadre d’une procédure d’adoption internationale (que l’adoption ait déjà été prononcée à l’étranger ou qu’elle doive par la suite être prononcée en Suisse). Cette statistique se base sur les données fournies par les autorités centrales cantonales.

L’Office fédéral de la statistique publie également des statistiques générales sur les décisions d’adoptions (nationales et internationales).

Des statistiques globales en provenance de nombreux pays sont disponibles sur le site de la Conférence de La Haye de droit international privé.

Recherches des origines

Depuis la révision des dispositions du Code civil sur la recherche des origines (entrée en vigueur au 1er janvier 2018), le nombre de demandes a fortement augmenté. L’Office fédéral de la justice publie désormais une statistique annuelle sur les demandes de recherche des origines nationales et internationales en Suisse, indiquant le pays d’origine de la personne adoptée ainsi que la personne à l’origine de la requête (personne adoptée, parent biologique ou frère/sœur biologique). Cette statistique se base sur les données fournies par les services cantonaux d’information.

Dernière modification 30.09.2021

Début de la page