Recouvrement international d'aliments

De quoi s’agit-il?

Les créanciers d'aliments domiciliés en Suisse peuvent solliciter le soutien des autorités pour le recouvrement des contributions d’entretien si le débiteur d’aliments ne s’acquitte pas de ses obligations alimentaires.

Le recouvrement international d’aliments est réglé par différentes conventions qui visent à rendre compatibles les régimes nationaux applicables en la matière.

La plus importante d’entre elles est la Convention de l’ONU du 20 juin 1956 sur le recouvrement des aliments à l’étranger (Convention de New York). Cet instrument international a été ratifié par quelque 65 Etats.

La coopération bilatérale est assurée grâce à l’existence dans chaque Etat d’institutions intermédiaires et autorités expéditrices (autorités centrales).

Autorités à contacter

L’autorité centrale en matière de recouvrement international d’aliments est l’organe par lequel doivent transiter les demandes adressées à l’étranger (institutions intermédiaires) par les autorités cantonales compétentes et, inversement, les demandes émanant de l’étranger (autorités expéditrices) qui sont destinées aux autorités cantonales.

Les personnes requérant le recouvrement de pensions alimentaires sont priées de ne pas s’adresser directement à l’autorité centrale.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 08.08.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Autorité centrale en matière de recouvrement international d’aliments
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 464 80 48
F +41 58 462 78 64
Alimente@bj.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/alimente.html