Manifestations et rencontres

20.02.2024

Beat Jans annonce au Tessin des mesures pour soulager le système de l’asile

Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le 20 février 2024 le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Chiasso. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi entretenu de la situation sur place avec des représentantes et des représentants du canton du Tessin et des communes d’implantation. Il a laissé entrevoir à cette occasion une série de mesures concrètes pour améliorer la situation.

25.01.2024

Beat Jans rencontre les ministres européens de la justice et des affaires intérieures en Belgique

Le conseiller fédéral Beat Jans a participé les 24 et 25 janvier 2024 à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen, qui s’est déroulée en Belgique. Les défis à venir concernant la protection des personnes ayant fui l’Ukraine, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles et la lutte contre la criminalité organisée ont été au cœur des discussions.

19.01.2024

Visite du centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle

Le conseiller fédéral Beat Jans s'est entretenu avec des collaborateurs du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et des requérants d'asile pour se faire une idée sur place.

17.01.2024

Le conseiller fédéral Beat Jans au WEF

Le conseiller fédéral Beat Jans a mis son déplacement à Davos à profit pour nouer des contacts.

20.12.2023

Remise des clés du DFJP

Le 1er janvier 2024, le conseiller fédéral Beat Jans prendra la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ce 20 décembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lui a remis symboliquement les clés du département.

01.11.2023

Visite de travail en Grèce de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Les défis migratoires seront au cœur de ce déplacement. La Suisse soutient financièrement la Grèce pour l’aider à maîtriser ces défis à la frontière extérieure de Schengen.

30.10.2023

Rencontre de travail de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de la ministre liechtensteinoise de l’infrastructure et de la justice Graziella Marok-Wachter

Destinée à entériner l’étroite et bonne collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein, cette première rencontre de travail bilatérale des deux ministres a été l’occasion d’aborder des questions actuelles de justice et de société.

27.10.2023

La Suisse et la France unissent leurs forces pour lutter contre les migrations secondaires et les passeurs

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin se sont accordés sur un plan d’action en ce sens le 27 octobre 2023 à Thônex (GE).

25.08.2023

Les cantons mettent à disposition des places d’hébergement supplémentaires pour les requérants d’asile

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a discuté de la situation dans le domaine de l’asile, et notamment de la question de l’hébergement, avec des représentantes et des représentants des cantons, le 25 août 2023, dans le cadre de leurs rencontres régulières.

06.07.2023

Elisabeth Baume-Schneider visite des projets d’aide aux personnes réfugiées d’Ukraine en Pologne et en Slovaquie

Ces deux voisins de l’Ukraine ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Suisse soutient des projets dans ces deux pays par le crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE.

Dernière modification 19.01.2024

Début de la page