Dès janvier 2016, l’AIJ ne disposera plus de locaux ni de secrétariat permanent. Seule sa commission "Institutions" poursuivra une activité régulière afin de suivre le processus qui permettra à la Commune de Moutier de se prononcer sur son appartenance cantonale. L’AIJ pourra toutefois encore se réunir en séance plénière. Les participants à la tripartite ont estimé qu’il serait prématuré de dissoudre l’AIJ fin 2015, compte tenu du fait que le processus de la déclaration d'intention signée par les gouvernements bernois et jurassien en février 2012 n’est pas achevé.
En vertu de cette déclaration d’intention, les communes du Jura bernois qui le souhaitent peuvent, dans un délai de deux ans suite à la votation du 24 novembre 2013, demander au gouvernement bernois de soumettre au parlement bernois les bases légales permettant l'organisation de votations communales ayant pour objet leur rattachement au canton du Jura. Actuellement, seule la commune de Moutier a déposé une telle demande. Deux autres communes, Belprahon et Grandval, souhaiteraient se prononcer dans un second temps uniquement si Moutier devait décider de rejoindre le canton du Jura.
Les modalités relatives à l’organisation du vote dans la commune de Moutier ont été abordées. Elles avaient déjà été prédéfinies lors de contacts entre les gouvernements bernois et jurassien et les autorités communales de Moutier. Elles font l’objet d’une feuille de route qui sera signée et rendue publique le 4 février prochain à Moutier par les représentants des gouvernements bernois et jurassien et des autorités communales de Moutier.
Le président de l’AIJ, Dick Marty, avait également été invité à participer à cette tripartite. Il continuera à présider l’AIJ jusqu’à sa dissolution.
Dernière modification 28.01.2015
Contact
Office fédéral de la justice
Jean-Christophe
Geiser
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 53 99
F
+41 58 462 78 79
M
+41 76 527 54 86