Cérémonie des 175 ans de la Constitution fédérale
La Constitution fédérale est entrée en vigueur le 12 septembre 1848, il y a tout juste 175 ans. Ce texte faisait de la Suisse la première démocratie stable en Europe. L’anniversaire de la Suisse moderne a été marqué par de nombreuses festivités.
Le 12 septembre, les membres du Conseil fédéral, des députés et des représentants de tous les gouvernements cantonaux se sont donné rendez-vous dans la salle du Conseil national pour une grande cérémonie mêlant allocutions officielles et facéties du duo comique Gilbert & Oleg. Pour l’occasion, la Constitution fédérale originale, normalement conservée sous bonne garde aux Archives fédérales, était exposée au Palais du Parlement.
En fin de journée, un public nombreux s’est réuni sur la Place fédérale pour découvrir, à 18 h 48 très exactement, l’œuvre d’art « Tilo » qui orne désormais le tympan du Palais fédéral. Les 246 plaques en céramique qui composent la mosaïque symbolisent les sièges du Conseil national et du Conseil des États.
1848 est une date décisive pour notre pays : la Constitution fédérale est entrée en vigueur le 12 septembre 1848, faisant de la Suisse la première démocratie stable dans une Europe encore éminemment monarchique. La Constitution fédérale a été adoptée dans le "Rathaus zum Äusseren Stand", un bâtiment qui existe toujours dans la vieille ville de Berne. L’agenda complet des activités organisées pour célébrer l’année 1848 et son histoire incroyable est publié sur le site web du jubilé.
Infos complémentaires
Dernière modification 14.09.2023