Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre
De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.
Plus de 4 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février 2022. Le Conseil fédéral a décidé le 11 mars 2022 que les Ukrainiens chassés par les combats recevront en Suisse le statut de protection S. Ce dispositif, qui n’avait encore jamais été activé, permet d’accorder un droit de séjour temporaire sans que les personnes doivent passer par une procédure d’asile ordinaire.
Ce droit de séjourner en Suisse se prolonge aussi longtemps que le Conseil fédéral ne lève pas la protection. Pour qu’une levée de ce statut puisse être envisagée, la situation doit s’être durablement stabilisée en Ukraine, c’est-à-dire qu’il ne doit plus exister de grave danger généralisé. Or les événements récents donnent à penser que cette condition ne sera pas remplie dans un proche avenir. Aussi le Conseil fédéral a-t-il décidé, le 4 septembre 2024, de ne pas lever le statut de protection S avant le 4 mars 2026, sous réserve d’une stabilisation durable de la situation en Ukraine. Cette décision donne une certaine clarté aux bénéficiaires du statut S eux-mêmes, ainsi qu’aux cantons, aux communes et aux employeurs.
Infos complémentaires
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Discours
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
-
Bundesrätin Baume-Schneider äussert sich zum EU-AsylkompromissInterview, 10 juin 2023: Radio SRF1, Samstagsrundschau
-
La Conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider fait le point sur la réforme du système européen d’asile et son impact en SuisseInterview, 9 juin 2023: RTS1, Info 19h30
-
RTS: L'interview d'Élisabeth Baume-SchneiderInterview, 4 avril 2023: RTS, l'actu en vidéo
-
Elisabeth Baume-Schneider: Hundert Tage BundesrätinInterview, 28. März 2023: Radio SRF1, Tagesgespräch
-
La MatinaleInterview, 28 mars 2023: RTS, La Matinale
-
"Der Migrationsdruck wird nicht abnehmen – im Gegenteil"Interview, 5 novembre 2022: NZZ
-
"Notre pays peut être fier de l’aide apportée aux Ukrainiens"Interview, 2 novembre 2022: Confédéré
-
"La migration est un sujet émotionnel qui peut être utilisé comme arme"Interview, 11 octobre 2022: Le Temps
-
"Flüchtlinge und Migranten werden ausgenutzt, um Europa zu destabilisieren"Interview, 16 septembre 2022: Tagesanzeiger
-
"Das Engagement der Kirchen ist für den Staat wichtig"Interview, 8 septembre 2022: kirche-heute.ch
Dernière modification 06.09.2024