Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les précurseurs de substances explosibles

 

À partir du 1er janvier 2023, l'acquisition par les particuliers de substances chimiques qui peuvent être utilisées pour fabriquer des explosifs sera réglementée. Sur le marché suisse, une centaine de produits contenant de telles substances sont concernés par la réglementation. Selon la substance et la concentration, il sera désormais nécessaire d’obtenir une autorisation, délivrée par fedpol, pour acquérir ces produits.

Plus d’informations

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes

Revision des DNA-Profil-Gesetzes

Révision de la loi sur le profil ADN

Le phénotypage permettra aux autorités de poursuite pénale d'utiliser davantage d'informations à partir d'une trace d'ADN et d'ainsi mieux cibler leurs investigations. Les Chambres fédérales ont approuvé la modification de la loi sur les profils d'ADN lors du vote final du 17 décembre 2021, afin qu'il soit possible de mettre en évidence à partir d’une trace d’ADN, en plus du sexe de la personne, des caractéristiques morphologiques apparentes supplémentaires, comme la couleur de ses yeux et de ses cheveux. Le Conseil fédéral et le Parlement entendent par là doter les enquêteurs de nouvelles méthodes dans l'élucidation de crimes et ainsi améliorer la sécurité de la population.

Anschlag in Wien

Terrorisme

Ces dernières années, l'Europe a été régulièrement frappée par des actes terroristes à motivation djihadiste ou extrémiste de droite. Le Service de renseignement de la Confédération estime que la menace terroriste reste élevée en Europe comme en Suisse.

https://www.isc-ejpd.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html