Plus d’informations concernant les tentatives d’hameçonnage téléphonique
Depuis un certain temps, de plus en plus d’informations font état de tentatives d’hameçonnage téléphonique. Ces appels téléphoniques frauduleux sont généralement passés via un téléphone portable au nom de la police ou d’autres autorités. Les prétendus expéditeurs sont notamment des autorités de police telles que fedpol, Europol, INTERPOL, des polices cantonales ou encore les douanes.
Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes.
Expéditeurs :
De manière générale, les interlocuteurs se présentent comme appartenant à la police ou à d’autres autorités et s’expriment généralement en anglais.
Contenus :
Dans la plupart de ces appels, il est question de vos informations personnelles et de vos données bancaires. En ce moment, ces personnes prétendent que votre document d’identité, votre compte SwissID ou votre compte bancaire présentent des irrégularités.
Que faire :
- Raccrochez le plus vite possible
- Ne divulguez aucune information personnelle
- Si vous avez fourni vos données bancaires, contactez immédiatement votre banque afin de bloquer vos cartes.
- Si vous avez effectué un paiement, contactez immédiatement votre banque, afin qu'elle puisse éventuellement stopper le paiement.
- Signalez la tentative de fraude en cliquant sur le lien internet suivant : OFCS Report.
Des informations générales sur le phénomène d’hameçonnage téléphonique sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS.
Des conseils pratiques sont également disponibles aux liens suivants :
Dernière modification 31.10.2023