Actualités : Projet AFIS2026 doté d’un module de comparaison d’images faciales

 

En 2026, le système automatisé d’identification d’empreintes digitales et palmaires (AFIS) de fedpol devra être renouvelé. Le projet AFIS2026 prévoit de compléter l’AFIS par un module permettant la comparaison d'images faciales.

La comparaison d'images faciales est une méthode complémentaire d'identification biométrique de personnes et de traces provenant de scènes de crime, en particulier lorsque les traces digitales et palmaires ou d'ADN font défaut. Ce nouveau module de comparaison d’images faciales apportera aux autorités de migration, de poursuite pénale et de sécurité des frontières de la Confédération et des cantons une réelle valeur ajoutée.

Le système fonctionne de façon identique à la comparaison des empreintes digitales : il permet par exemple, dans le cadre d’une procédure pénale, de comparer une image d’un suspect avec des images signalétiques contenues dans le système AFIS.

D’autres sources, comme les photos figurant sur les documents d'identité ou dans les médias sociaux ne peuvent pas être utilisées pour la comparaison. L’image faciale des personnes recherchées n’est pas non plus comparée de manière automatisée et en temps réel avec des caméras de surveillance. Il ne s'agit donc pas d'une surveillance par reconnaissance faciale, appelée aussi face recognition, qui présuppose un traitement en temps réel (Live Scan) et pour laquelle il n’y pas de base légale.

FAQ

Dernière modification 21.12.2023

Début de la page