Aller au contenu principal

Diversité des applications

Nous exploitons plus de 120 applications spécialisées pour 49 000 utilisatrices et utilisateurs dans différents secteurs d’activité. Il s’agit principalement de solutions informatiques individuelles conçues pour permettre à nos clients d’exécuter leurs processus opérationnels.

Diversité des missions

Les nouvelles applications spécialisées sont développées et déployées pour une utilisation dans une infrastructure nuagique native. Des approches telles que BizDevSecOps nous permettent d’intégrer les exigences liées à la sécurité déjà dans les processus de développement et de mise à disposition de nouveaux systèmes, que les équipes de développeurs peuvent ensuite déployer de manière autonome. Les applications spécialisées dites classiques sont, elles, mises à dispositions, installées et exploitées par les équipes du secteur exploitation des applications.

Notre modèle d’exploitation d’applications englobe toutes les étapes de la mise à disposition jusqu’au fonctionnement de tous les composants d’une application. Les applications spécialisées tournent sur les plateformes nuagiques hautement sécurisées du CSI-DFJP, synonymes d’évolutivité et de flexibilité. La surveillance continue assurée par des spécialistes en cybersécurité et en systèmes garantit la disponibilité des divers systèmes. En cas d’erreur ou de dysfonctionnement, le système alerte automatiquement les opérateurs compétents. Toute modification apportée à une application spécialisée est journalisée et évaluée de manière exhaustive. Des évaluations sur la durée permettent une planification précise et efficace des capacités.

La disponibilité des systèmes applicatifs fait l’objet d’une surveillance en continu. Dans un souci de transparence maximale, nous communiquons régulièrement le résultat de nos évaluations à nos clients.

Les équipes du domaine exploitation des applications veillent au bon fonctionnement des applications spécialisées classiques ci-après :

  • exploitation du portail SSO (Single-Sign-On Portal) du DFJP, utilisé par plus de 35 000 personnes ;
  • exploitation et surveillance des applications spécialisées conformément aux exigences fixées dans les accords sur le niveau de service (SLA) ;
  • exploitation de la plateforme système (plateforme « biométrie ») qui héberge les banques de données où sont enregistrées les données biométriques ;
  • pilotage et monitorage de l’utilisation des systèmes ;
  • mise en service d’applications spécialisées ;
  • couverture des exigences accrues en matière de sécurité et garantie de l’exploitation ininterrompue des systèmes.