La présidente de la Confédération rencontre le président et le premier ministre d’Irlande à Dublin
Berne, 29.05.2025 — Jeudi 29 mai 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’est entretenue à Dublin avec le président d’Irlande Michael D. Higgins, le Taoiseach (premier ministre) Micheál Martin et le ministre des finances Paschal Donohoe. Leurs discussions ont porté sur des questions bilatérales et internationales d’actualité. La présidente de la Confédération participe également à l’inauguration de l’exposition Words on the Wave, qui retrace les liens entre l’Irlande et Saint-Gall pendant le haut Moyen Âge.
Lors des discussions qui se sont tenues ce jeudi, les deux parties ont souligné les nombreux points communs entre la Suisse et l’Irlande: valeurs démocratiques et attachement à l’état de droit, engagement pour un ordre mondial fondé sur le droit international et les droits de l’homme, intérêt pour un commerce mondial ouvert et fondé sur des règles. Elles ont aussi évoqué leurs relations économiques bilatérales et les possibilités de développer ces relations. En raison notamment de structures de type holding de certaines grandes entreprises, l’Irlande compte parmi les principaux investisseurs directs étrangers en Suisse.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a abordé les prochaines étapes du processus de stabilisation et de développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE. L’Irlande assumera la présidence du Conseil de l’UE pendant le second semestre 2026.
La recherche d’une paix juste et durable pour l’Ukraine, la présidence de la Suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026, la situation au Proche-Orient, les relations transatlantiques, la politique douanière américaine et l’imposition minimale de l’OCDE ont également été à l’ordre du jour. .
Les deux parties ont traité de la bonne coopération entre la Suisse et l’Irlande sur le plan international. Au sujet des institutions multilatérales, la présidente de la Confédération a rappelé l’importance de la Genève internationale dans la politique étrangère suisse, ainsi que la position suisse selon laquelle un multilatéralisme ciblé et un ordre international fondé sur le droit sont indispensables à la résolution des défis planétaires.
Exposition sur les relations culturelles pendant le haut Moyen Âge
Dans la soirée, la présidente de la Confédération inaugure aux côtés du ministre de la culture Patrick O’Donovan l’exposition Words on the Wave du musée national de Dublin. Celle-ci présente des objets d’art qui datent d’une époque où des missionnaires ont quitté l’Irlande pour propager le christianisme en Europe continentale. L’un d’eux, le moine itinérant Gallus, est à l’origine de la tradition monastique de Saint-Gall, où il a mis à l’abri une série de manuscrits.
À l’occasion de l’exposition, quelques-uns de ces manuscrits, aujourd’hui conservés à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, retournent en Irlande pour la première fois depuis plus de 1000 ans. Un bref échange est également prévu au musée national avec des élèves suisses et irlandais qui ont étudié les manuscrits irlandais.
En raison de la catastrophe naturelle survenue dans le Lötschental, la présidente de la Confédération rentrera en Suisse plus tôt que prévu.