Nouveau système de paiement des caisses de chômage : paiements assurés malgré les problèmes techniques
Berne, 30.01.2026 — Le déploiement du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 utilisé par les caisses de chômage a été émaillé de problèmes techniques considérables. Malgré ces difficultés, quelque 363 millions de francs en indemnités de chômage ont été versés jusqu’à fin janvier 2026, ce qui correspond au volume prévu. Le SECO déplore les éventuels retards.
La mise en service du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 le 6 janvier 2026 a occasionné de sérieux dérangements, notamment en ce qui concerne la performance du système, le traitement et l’affectation des documents remis ainsi que l’accès à la plateforme de l’emploi et des eServices Job-Room. La résolution de ces problèmes a nécessité des interventions urgentes à plusieurs niveaux et a entraîné au sein des caisses de chômage une accumulation de tâches et un allongement des délais de traitement des dossiers. Les caisses de chômage sont donc confrontées actuellement à une charge de travail extrêmement élevée. Les graves dysfonctionnements ont pu être corrigés. Le SECO poursuit les travaux visant à améliorer la performance du système.
Situation en matière de paiements
Malgré ces conditions exigeantes, des paiements substantiels ont pu être effectués. Au 29 janvier 2026, les caisses de chômage ont versé, à l’échelon national, quelque 363 millions de francs en indemnités de chômage. Ce montant correspond en grande partie au total des paiements attendu jusqu’à cette date et comprend notamment les paiements aux personnes qui touchaient précédemment des prestations. Ces paiements ont pu être effectués grâce à l’engagement des collaborateurs des caisses de chômage, y compris en dehors des heures de travail ordinaires.
Des retards subsistent actuellement dans le paiement de l’indemnité de chômage aux personnes récemment au chômage, étant donné que des ressources importantes ont été mobilisées pour assurer les paiements en cours. Il peut en résulter un délai d’attente plus long jusqu’au premier paiement pour les personnes récemment au chômage. Ces retards sont maintenant traités en priorité, et les travaux nécessaires sont en cours.
Paiements garantis
En raison de l’allongement des délais de traitement des dossiers, et malgré les efforts mentionnés précédemment, il n’est pas exclu qu’il y ait des retards de paiement de quelques jours, notamment pour les cas plus complexes. Ces retards peuvent entraîner des conséquences non négligeables pour les personnes concernées, ce que le SECO déplore. Les assurés confrontés à des difficultés financières à cause des retards dans les paiements ont pour la plupart déjà contacté leur caisse de chômage.
Le droit à l’indemnité de chômage est garanti légalement et le reste pleinement, même pendant la phase actuelle de déploiement et de stabilisation du nouveau système informatique. En sa qualité d’autorité compétente pour l’informatique de l’assurance-chômage, le SECO met tout en œuvre, en étroite collaboration avec les cantons et les caisses de chômage, afin d’améliorer rapidement la situation.
Informations complémentaires
Une page dédiée du site travail.swiss est mise à jour régulièrement : Mise en service de SIPAC 2.0 : information aux personnes assurées.