Le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure la présidence suisse de l’OSCE à Vienne
Berne, 12.01.2026 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Vienne le 15 janvier 2026 pour inaugurer officiellement l’année de présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En sa qualité de président en exercice, le chef du DFAE présentera les les grands axes, le programme ainsi que les représentants spéciaux de la présidence suisse. Le conseiller fédéral Cassis rencontrera aussi la ministre autrichienne des affaires européennes et internationales, Beate Meinl-Reisinger.
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vienne a notamment pour but d’inaugurer officiellement l’année de la présidence suisse, d’exposer ses grands axes et d’approfondir le dialogue avec les organes de l’OSCE et les États participants. Outre la présidence de la première réunion du Conseil permanent de l’OSCE en 2026 (accès à la diffusion en direct), des entretiens sont prévus avec le secrétaire général de l’OSCE, Feridun Sinirlioğlu, la direction des institutions autonomes de l’OSCE, les chefs des missions de terrain, des représentants spéciaux de la présidence ainsi que des représentants des États participants.
La Suisse s’engage en faveur d’une contribution efficace et durable de l’OSCE à la sécurité en Europe. À cette fin, l’organisation doit rester une plateforme de dialogue inclusive et être prête à assumer un rôle dans la recherche d’une paix juste et durable en Ukraine. Elle doit en outre se réformer de manière ciblée et se concentrer sur les activités dans lesquelles sa valeur ajoutée est la plus grande. Pour son année de présidence, la Suisse a défini cinq priorités et se réserve la flexibilité nécessaire pour réagir aux développements de l’actualité. Dans cette optique, elle est tributaire du soutien de tous les États participants, les décisions étant prises par consensus.
L’OSCE reste indispensable parce qu’elle agit concrètement sur le terrain, permet de réunir les acteurs concernés à la table des négociations et constitue le seul forum où toutes les questions relatives à la sécurité européenne peuvent être discutées avec la participation des États européens, des États-Unis et du Canada, ainsi que de la Russie. En assumant la présidence pour la troisième fois après 1996 et 2014, la Suisse souligne son engagement de longue date en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Europe.
Représentants spéciaux de la présidence
Le conseiller fédéral et président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a nommé plusieurs représentantes et représentants spéciaux de la présidence, chargés de le soutenir dans ses efforts en matière de prévention, gestion et résolution des conflits. Ces représentants spéciaux disposent de mandats de nature soit géographique (Ukraine, Moldova, Caucase du sud), soit thématique, dont la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance, la prévention du trafic d’êtres humains ou encore la promotion du dialogue et l’engagement avec la société civile.
Rencontre avec la ministre autrichienne des affaires étrangères
Le conseiller fédéral Cassis s’entretiendra également avec la ministre autrichienne des affaires étrangères, Beate Meinl-Reisinger. Les discussions porteront principalement sur la sécurité européenne, le rôle de l’OSCE et de sa présidence suisse ainsi que sur les développements au Proche-Orient et la situation en Ukraine. Le chef du DFAE remerciera en outre son homologue autrichienne pour la solidarité manifestée par l’Autriche après l’incendie dévastateur de Crans-Montana.