La Suisse présente à la réunion informelle des ministres européens en charge de l’éducation à Chypre
Berne, 30.01.2026 — Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion informelle des ministres de l’Éducation des États membres de l’UE, les 29 et 30 janvier 2026. À Lefkosia (Chypre), les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la profession d’enseignant.

Le corps enseignant et les autres responsables de la formation sont un moteur essentiel de l’éducation : dans toute l’Europe, les systèmes éducatifs reposent sur leurs qualifications professionnelles, leur engagement et leur expérience. En tant que personnel hautement qualifié, les enseignants jouent un rôle central non seulement dans le développement et la mise en œuvre de plans d’études et de pratiques pédagogiques innovants, mais aussi pour ce qui est de l’encouragement du développement global des élèves. Leur travail est indispensable afin de garantir que les personnes en formation acquièrent les compétences clés nécessaires. De nombreux pays européens font face à des défis persistants lorsqu’il s’agit d’attirer de nouvelles personnes dans la profession, de fidéliser les collaborateurs expérimentés et de maintenir la motivation dans un parcours professionnel toujours plus exigeant.
La Suisse est intéressée par l’échange d’expériences et de savoirs
Lors de la réunion, les participants ont échangé autour des approches politiques efficaces pour renforcer l’attrait de la profession d’enseignant et pour améliorer la motivation et la fidélisation des enseignants et autres responsables de la formation, ceci dans l’objectif d’augmenter la qualité, l’inclusivité et la résilience des systèmes éducatifs. Les ministres ont en outre discuté de la manière dont une coopération européenne renforcée pourrait soutenir les politiques correspondantes des pays.
Rémy Hübschi a souligné la volonté de la Suisse d’échanger des savoirs et des expériences. Il a notamment mis en avant l’expérience de la Suisse en matière de mesures destinées à renforcer l’attrait de la profession d’enseignant, lesquelles tiennent compte des défis et des contextes spécifiques au niveau local et régional. Selon lui, il est par ailleurs important de prendre en considération tous les éléments du système éducatif et, dans le domaine de la formation professionnelle aussi, de maintenir et d’augmenter l’attrait des tâches des formateurs, des enseignants des écoles professionnelles ainsi que des autres responsables de la formation professionnelle.
Rémy Hübschi a également profité de la réunion pour s’entretenir de manière plus informelle avec ses homologues européens sur des questions actuelles de politique de l’éducation.