La secrétaire d’État suppléante à la politique de sécurité au sommet sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire en Espagne
Berne, 04.02.2026 — Le troisième sommet sur l’utilisation responsable de l’IA dans le domaine militaire (Responsible Use of AI in the Military Domain, REAIM) aura lieu du 4 au 5 février 2026 à La Corogne en Espagne. La délégation suisse sera conduite par la secrétaire d’État suppléante à la politique de sécurité, Madame Pälvi Pulli.
Le sommet REAIM offre aux États, organisations internationales ainsi qu’aux expertes et experts des milieux scientifiques, du secteur privé et de la société civile une plateforme mondiale d’échange sur la manière dont l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire peut contribuer à renforcer la paix et la sécurité internationale ainsi qu’à la réduction des risques. Après un premier sommet REAIM aux Pays-Bas en 2023, un second en République de Corée en 2024, cette troisième édition se tient en Espagne.
Des principes à la pratique
Les avancées technologiques dans le domaine militaire rendent d’autant plus nécessaire de s’engager à respecter le droit international, en particulier celui du droit international humanitaire, lors du développement et de l’utilisation de ces technologies, ainsi que dans la traduction des principes convenus en pratiques applicables et durables. Dans ce contexte, le sommet de cette année a pour objectif de renforcer la conscience et la compréhension globales en vue d’une utilisation responsable de l’IA dans le domaine militaire et de faire avancer la mise en œuvre de mesures visant à encadrer une telle pratique à l’échelle multilatérale. Il est reconnu qu’une IA responsable dans le domaine militaire exige un savoir-faire technique, qu’elle soit façonnée par des cas pratiques d’utilisation, et doit être garantie par un cadre juridique clair et applicable, ainsi que soutenue par des structures de gouvernance.
Priorités de la Suisse
Madame l’ambassadrice Pälvi Pulli dirigera la délégation suisse, composée de représentantes et représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le sommet REAIM est l’occasion pour la Suisse de participer aux débats sur une utilisation responsable de l’IA dans le domaine militaire et de promouvoir les échanges internationaux.
La Suisse s’engage à ce que les échanges se poursuivent à l’avenir dans le cadre de l’ONU à Genève. La délégation suisse met l’accent sur une utilisation responsable, et conforme au droit de l’IA dans le domaine militaire, se basant sur le respect du droit international et sur une mise en œuvre pratique et durable des principes reconnus en matière d’utilisation de l’IA. La Suisse anime également une table ronde sur la manière dont le droit international humanitaire peut être respecté lors de l’utilisation de l’IA dans les conflits armés.