Platesformes du CSI-DFJP
L’exploitation technique veille sur l’ensemble des plateformes du CSI-DFJP : plateformes nuagiques et plateformes matérielles classiques et dédiées, fondées sur les technologies Kubernetes, Linux et Windows. Son domaine d’activité couvre l’ensemble des éléments fondamentaux de la pile de base – y compris les centres de données, les réseaux, les systèmes de stockage, les bases de données et structures nuagiques – et les tâches d’ingénierie se rapportant aux plateformes et à la pile de base.
Nuage privé sécurisé du DFJP
Le nuage privé sécurisé développé par le CSI-DFJP est la pièce maîtresse de l’infrastructure informatique en nuage de niveau IV de la Confédération et le garant d’un traitement entièrement maîtrisé et sécurisé des données sensibles au DFJP, ainsi que dans d’autres offices et départements de l’administration fédérale. Conçu pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de protection des données, de souveraineté, de sécurité, de disponibilité et d’évolutivité, permet un contrôle total du traitement et du stockage des données, avec une indépendance totale vis-à-vis de fournisseurs de structures nuagiques externes.
La plateforme garantit une sécurité complète des données grâce à la redondance des sites, doublée d’une géo-redondance, dans des centres de calcul fédéraux dédiés. Évolutive, elle peut être aisément adaptée pour répondre à de nouvelles exigences. En optant pour des technologies open source, nous gardons le contrôle sur les logiciels et leur développement, ce qui profite en définitive à nos utilisatrices et utilisateurs. Autre avantage enfin, l’utilisation de technologies novatrices dans le nuage privé ne se fait pas au détriment de la transparence et de la sécurité.
Infrastructure et disponibilité maximale
L’infrastructure du CSI-DFJP est exploitée dans quatre centres de calcul fédéraux répartis sur deux sites géographiquement distincts en Suisse. Ceux-ci sont entièrement redondants afin de garantir une sécurité maximale contre les pannes. Cette conception garantit le fonctionnement ininterrompu tant des applications spécialisées que des plateformes en nuage. La disponibilité des systèmes est surveillée en continu.
Le nuage privé sécurisé du DFJP répond aux exigences les plus élevées en matière de disponibilité, avec des durées d’indisponibilité ramenées à un minimum absolu. Des taux de disponibilité allant jusqu’à 99,98 % sont garantis contractuellement dans les accords sur le niveau de service (SLA), dont le respect fait l’objet de contrôles réguliers. Nos clients peuvent ainsi compter sur une disponibilité optimale des applications spécialisées essentielles pour leur activité.