Un facteur décisif de succès

La complexité architecturale de l’infrastructure informatique est comparable à celle d’un immeuble de plusieurs étages. Des plans de construction précis, avec un degré de détail élevé, sont indispensables. Pour assurer la disponibilité des diverses applications, leur développement ultérieur et leur performance, la structure doit impérativement s’appuyer sur une architecture et la réalisation des différentes parties être adaptée à l’édifice global.

A l’instar d’un immeuble, qui doit posséder des installations électriques, un système de chauffage et des équipements sanitaires, l’infrastructure informatique requiert des directives et une documentation définissant, notamment, sa topologie, ses composants, son réseau, son architecture de données et sa sécurité. Faute de ces informations, de nouveaux éléments doivent être définis et mis en œuvre pour chaque nouveau projet. Les composants existants n’étant pas réutilisés, la structure informatique est alors comparable à un ensemble d’éléments disparates. Cette hétérogénéité a des répercussions négatives en termes non seulement de disponibilité et de gérabilité, mais aussi de performance et de procédures de transfert en escalade.

L’architecture joue un rôle déterminant dans la réussite d’un projet. Sa disponibilité, sa sécurité, sa stabilité et, en définitive, sa qualité sont autant de facteurs décisifs. Outre l’amélioration de la standardisation, de la maintenabilité et de la transparence, un autre objectif consiste à localiser et réparer dans les plus brefs délais les problèmes qui affectent la structure générale.

Prestations de consultance en matière d’architecture
Les prestations de consultance en matière d’architecture visent à fournir toute l’assistance requise lors de la réalisation de projets afin d’éviter les problèmes évoqués ci-dessus. Le but de la démarche est de garantir que le système qui sera mis sur pied répond aux exigences, que sa stabilité ne sera pas compromise par des modifications ultérieures et que les utilisateurs pourront accéder aux données en toute sécurité.

Principales prestations :

  • coordination générale de l’architecture dans le cadre d’un projet
  • conception de l’architecture logicielle
  • validation de l’architecture
  • accompagnement de l’équipe de développement chargée de la concrétisation de l’architecture
  • développement des architectures au sein du DFJP (planification informatique stratégique)
  • feuilles de route pour la mise sur pied des architectures
     

vers le haut Dernière modification 18.09.2014