Solutions de référence

ORBIS est le système utilisé pour traiter les demandes de visas et établir les visas Schengen et les visas nationaux. C’est aussi dans cette application que sont saisies les données biométriques nécessaires à cette fin (photo et en plus, pour les visas Schengen, empreintes des 10 doigts). Quelque 7500 collaborateurs d’offices des migrations, de représentations suisses à l’étranger et de la police aéroportuaire accèdent à ORBIS.

Infostar: Tous les faits liés à l’état civil - comme les naissances, les mariages et les décès - sont répertoriés dans la banque de données Infostar. Plus de 1300 officiers d’état civil utilisent chaque jour ce registre informatisé.

ISA: Les services compétents peuvent consulter toutes les données pertinentes pour l’établissement de papiers d’identité dans le système ISA. Collaborateurs des autorités fédérales, des bureaux cantonaux des passeports et des représentations suisses - l’application compte plusieurs centaines d’utilisateurs.

RIPOL (Recherches Informatisées de POLice) est un système centralisé d’informations accessible à l’ensemble des autorités de police. Cette application recense des données concernant des infractions non élucidées et la recherche de personnes et d’objets. Plus de 29 000 utilisateurs, membres notamment des différents corps de police et du Corps des gardes-frontière, ont recours à cette banque de données dans le cadre de leur travail.

vostra est un casier judiciaire automatisé qui contient des informations sur les condamnations pénales prononcées et les instructions pénales en cours. L’établissement des extraits du casier judiciaire relève de la compétence des autorités judiciaires et de l’Office fédéral de la justice. Près de 2300 utilisateurs traitent des données dans cette application.

SYMIC (Système d’information central sur la migration) a succédé aux systèmes ZAR-3 et AUPER2. Désormais, tous les étrangers, requérants d’asile et réfugiés sont recensés dans cette application centralisée au moyen de données personnelles uniformes. L’ensemble des opérations en lien avec le séjour en Suisse d’un étranger - de son entrée sur le territoire jusqu’à son éventuel départ - sont effectuées à l’aide de ZEMIS. Plus de 30 000 collaborateurs des services chargés des questions de migration à la Confédération, dans les cantons et dans certaines communes ainsi que de différents offices de placement emploient cette application. 

vers le haut Dernière modification 19.01.2017