L'exploitation technique est responsable de toutes les plates-formes matérielles du CSI-DFJP. Kubernetes, MS-Windows et Linux font partie des plus grandes. Outre les plates-formes, le CSI-DFJP exploite des réseaux et leurs services, des pare-feux pour cloisonner l'environnement ainsi qu'un Storage Area Network.
Les systèmes sont répartis de manière redondante dans quatre centres de calcul sur deux régions et sont exploités et surveillés 7x24 heures. En cas de problème, un service de piquet est à disposition.
Unité Plates-formes cloud
L’unité Plates-formes cloud est responsable de l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie des plates-formes cloud privées basées sur Kubernetes. Pour garantir la sécurité des données et des applications spécialisées, cinq grandes plates-formes de cloud privé sont exploitées au total.
Unité spécialisée Plates-formes Microsoft
L’unité spécialisée Plates-formes Microsoft est responsable de l'exploitation, de la maintenance et de l'ingénierie des plates-formes Windows et VMWare ainsi que de l'environnement Citrix.
Unité spécialisée Plates-formes Linux
L’unité spécialisée Plates-formes Linux est responsable de l'exploitation, de la maintenance et de l'ingénierie des plates-formes Linux.
Unité spécialisée Réseau de base
L’unité spécialisée Réseau de base est responsable de l'exploitation, de l'entretien, de l'ingénierie et de la sécurité des installations techniques de réseau au CSI-DFJP.
Unité spécialisée Sécurité du réseau
L’unité spécialisée Sécurité du réseau est responsable de tous les pare-feux du réseau du CSI-DFJP et des passages vers les zones de réseau externes. L'exploitation, l'entretien et l'ingénierie sont pris en charge. L'objectif est d'assurer la sécurité requise des environnements de réseau et de système du département.
Unité spécialisée Plates-formes de stockage
L’unité spécialisée Plates-formes de stockage est responsable de l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie des plates-formes de stockage et de l'infrastructure de sauvegarde. Cela comprend les composants de stockage, les sous-systèmes de disques et le robot de bandes.
Unité spécialisée IT Service Continuity Management / Préparation aux catastrophes
L'objectif premier de l’unité Préparation aux catastrophes est de garantir la protection de l'infrastructure informatique ainsi que le maintien du flux d'informations et de données sous l'effet d'événements dommageables de grande ampleur. La mesure la plus importante est la poursuite systématique du concept de deux sites pour les centres de calcul du CSI-DFJP. Ce secteur veille aux configurations de clusters pour les données importantes. Il gère les sécurités contre les pannes dans le domaine du stockage et de la sauvegarde.
Unité spécialisée Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication
L’unité spécialisée Surveillance des télécommunications est responsable de
l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie des systèmes du service
Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT) ainsi que de l'exploitation et du support des applications spécialisées.
Ultima modifica 05.06.2023