Avancez vos montres d’une heure

Berne-Wabern, 26 mars 2019 – Dimanche prochain, nous passons à l’heure d’été: à 2h00, les montres seront avancées à 3h00 en Suisse et dans la plupart des pays européens. Le changement d’heure annuel est actuellement au cœur des débats, notamment dans les pays voisins. Toutefois, pas toutes les décisions ont été prises.

Comme chaque année, l’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d’octobre. Cette année, elle durera donc du 31 mars au 27 octobre.

Débats sur le changement d'heure

L’abolition du changement d’heure fait actuellement l’objet d’intenses débats dans les États voisins. À cet effet, la Commission de l’Union européenne (UE) a publié une proposition, qui est en train d'être traitée au Parlement européen et au Conseil européen. Toutefois, toutes les décisions n'ont pas encore été prises à ce sujet.
Aussi bien lors de l'introduction de l'heure d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle, que lors de l’introduction en 1980 du changement d’heure en Suisse, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l’heure officielle avec celle de nos États voisins. Cette décision a surtout été motivée par des raisons économiques. Une heure officielle différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication.
La Suisse suit l’évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle et son intérêt pour notre pays. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Mesure du temps extrêmement précise

En Suisse, l’Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation et de la diffusion de l’heure officielle suisse. À cet effet, METAS exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires, contribuant ainsi à la réalisation du Temps universel coordonné. L’Institut met en outre à disposition un serveur de temps, grâce auquel les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l’heure officielle suisse, avec une précision de quelques millisecondes.

 

Dernière modification 26.03.2019

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Jürg Niederhauser
Lindenweg 50
CH-3003 Bern-Wabern
F +41 58 463 35 73
Mobile +41 58 387 09 70
Chef de l'information
(Infochef)

Imprimer contact

https://www.isc-ejpd.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/2019-03-26.html