Les membres du Conseil de l'Institut répondent de la direction entrepreneuriale. Ils possédent une expérience et des connaissances avérées en matière de direction entrepreneuriale, dans la recherche et le développement, les sciences naturelles et la technique.
Les tâches du Conseil de l'Institut sont fixées dans la Ioi sur l'Institut fédéral de métrologie.
Le Conseil de l'Institut définit l'orientation prise par METAS dans le cadre des objectifs stratégiques du Conseil fédéral. Le Conseil de l'Institut s'inspire des prescriptions du Conseil fédéral pour la fixation des priorités. Le programme de recherche et de développement joue ici un grand rôle.
Président depuis le 1.1.2024 et membre depuis 2020. Physicien, Dr. sc. nat. ETH/EMBA HSG. A été PDG de COMET GROUP de 2017 à 2019, Flamatt. Auparavant, il a notamment travaillé pour METTLER TOLEDO de 2004 à 2015 en tant que responsable du secteur d'activité mondial Laboratoire et technologies de pesage.
Vice-présidente depuis 16.03.2020, Membre depuis 2018. Avocat spécialisée en droit de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Elle a été chargée de cours de droit de la sécurité de l'information à l'EPF de Zurich, de cours à l'université de Berne et membre de diverses commissions spécialisées et d'experts et a occupé des postes de direction dans diverses associations.
Membre depuis 2020, Médecin-cheffe d'unité d'oncologie de l'Hôpital cantonal de Fribourg (HFR Fribourg) et professeure à l'Université de Fribourg. Depuis 2017, membre de la faculté d'immunologie et d'immunothérapie de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO). Depuis 2012, membre de divers groupes de travail du Groupe suisse pour la recherche clinique sur le cancer.
Membre depuis 2020. Responsable du groupe de la dynamique terre-climat à l'Institut de l'atmosphère et du climat du département des sciences des systèmes environnementaux de l'EPFZ. Formation en biologie et en physique de l'atmosphère. Auteur et coordinateur du 6e rapport d'évaluation (2018-2021) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Membre du conseil consultatif de l'ETH Global advisory board depuis 2017.
Membre depuis le 1.1.2024. Biochimiste, membre du comité de direction d'Agroscope. Corinne Jud dirige depuis le 1er janvier 2017 le domaine de compétences Développement de méthodes et analytique d'Agroscope. Docteure en biochimie, Corinne Jud a effectué plusieurs post-doctorats, puis a rejoint le domaine de la nanotechnologie à l'Institut Adolphe Merkle à Fribourg en qualité de maître-assistante. En 2013, elle a pris ses fonctions de responsable de division de recherche chez Agroscope.
Membre depuis le 1.1.2024. Informaticien, chef du Laboratoire d’Apprentissage Automatique Translationnel au Département de radiologie médicale du Centre Universitaire Hospitalier Vaudois (CHUV). Jonas Richiardi a consacré sa thèse à l'évaluation des signaux biométriques et de l'imagerie pour le diagnostic médical. Il a ensuite approfondi sa connaissance des processus d'imagerie médicale au sein de plusieurs universités et entreprises médicotechniques, avant de rejoindre le CHUV en 2020.
Membre à partir du 1er janvier 2023 (Nommé par le Conseil fédéral le 11 novembre 2022). Ingénieur en microtechnique avec une formation continue en gestion d'entreprise. Il a travaillé comme ingénieur de développement, chef de projet, puis directeur de la chaîne d'approvisionnement dans la technique médicale et l'industrie pharmaceutique. En 2010, il devient responsable des opérations (Chief Operating Officer) de la société mb-microtec AG à Niederwangen (BE), une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans le développement, la fabrication et la production de microcomposants. Depuis 2014, il dirige cette entreprise en tant que directeur général (CEO).
Informations détaillées
Dernière modification 19.03.2024
Contact
Institut fédéral de métrologie METAS
Lindenweg 50
CH-3003
Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact