COVID-19: Protection des personnes privées de liberté

Dans le contexte actuel de lutte contre la pandémie du COVID-19, des mesures de protection doivent être prises par les autorités compétentes afin de protéger la santé et la sécurité des personnes privées de liberté, une population particulièrement vulnérable en raison de son confinement. Ces mesures préventives sont nécessaires pour endiguer la pandémie actuelle. Toutefois, elles doivent être proportionnées et respecter les droits fondamentaux des personnes concernées. Pour protéger la santé des personnes détenues et du personnel et pour maintenir le fonctionnement des établissements, des solutions transversales et innovantes sont plus que jamais nécessaires.

La CNPT publie sa lettre à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)

Par ailleurs, la CNPT publie sur son site la Déclaration de principes relative au traitement des personnes privées de liberté dans le contexte de la pandémie du coronavirus du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) ainsi que les Recommandations transitoires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les prisons et autres lieux de privation de liberté.

Dernière modification 26.03.2020

Début de la page