Evolution des dépenses du Secrétariat d’Etat aux migrations

Les charges du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dépendent normalement du nombre de demandes d’asile, du taux d’octroi d’une protection ainsi que de l’effectif des personnes relevant du domaine de l’asile qui vivent en Suisse. Toutefois, au cours de l’exercice 2022, c’est le nombre de personnes à protéger en provenance d’Ukraine qui a été l’indicateur déterminant. En raison notamment de la guerre et des mouvements migratoires vers la Suisse qu’elle a entraînés, le SEM a enregistré des charges supplémentaires d’un peu plus d’un milliard par rapport au compte 2021.

En 2022, le total des dépenses du SEM correspond à un montant de 2,6 milliards de francs. Ce montant comprend également 702 millions prévus pour les indemnisations aux cantons dans le cadre de la couverture de l’aide sociale pour les personnes avec le Statut S et qui est comptabilisé comme transaction extraordinaire.

La majeure partie des dépenses en 2022, soit environ 54 % du budget total ou 1,4 milliard de francs, est consacrée au domaine des transferts. Ce montant inclut principalement les indemnisations aux cantons pour les divers coûts qu’ils assument, notamment pour l’accueil et l’encadrement de requérants d’asile, de personnes admises à titre provisoire et de réfugiés. Ce montant inclut également les coûts liés aux mesures d'intégration en faveur des étrangers, à l'exécution des renvois, à l'aide au retour et à la coopération internationale dans le domaine de la migration. Par rapport à l'année précédente, le nombre de requérants d'asile, de personnes admises à titre provisoire et de réfugiés relevant de la compétence de la Confédération qui dépendaient de l'aide sociale a augmenté, d'où l’augmentation des frais dans ce domaine.

Les charges de personnel représentent 7 % des dépenses totales (190 millions). Ce poste de dépenses comprend la rétribution du personnel, y compris toutes les cotisations aux assurances sociales et les autres charges liées aux mesures de formation et de formation continue.

Enfin, les 12 % restants sont affectés aux charges matérielles et aux dépenses d'investissement : il s'agit notamment des charges d'exploitation des centres fédéraux pour requérants d’asile, des dépenses Informatiques, des charges de conseil et des autres charges d'exploitation ainsi que des dépenses d'investissement (302 millions).

Evolution des dépenses du SEM; uniquement dépenses ayant des incidences financières

Comptes d’État 2020 - 2022, budget 2023 (CHF million)

Graphique: Evolution des dépenses du SEM – uniquement dépenses ayant des incidences financières (comptes d’État 2020 - 2022, budget 2023 (CHF million))
Evolution des dépenses du SEM; uniquement dépenses ayant des incidences financières (comptes d’État 2020 - 2022, budget 2023 (CHF million))

Documents

(Ce document n'est pas disponible en français)

Dernière modification 25.05.2023

Début de la page